Blog
Publié le - 1126 aff. -

Sagas au cinéma: les meilleurs films de braquages de banque

Bonjour à tous et à toutes, je vous propose de découvrir aujourd’hui quelques petites perles cinématographiques sur le thème…des braquages de banque ! Comme vous pourrez vous en douter, la plupart de ces sagas de films sont des westerns, mais pas uniquement. En tant que cinéphile, moi, Monsieur Philippe Peret vous suggère une petite liste de films à voir ou revoir sur le sujet.

Films rétro, à revoir sans modération

Dans les films « cultes », je citerais « un après-midi de chien » : ce thriller américain réalisé en 1975 nous raconte l’histoire de trois bandits sur le point de voler une banque, mais dont le braquage dégénère (sachant que l’un des criminels décide au dernier moment de ne plus participer) : les policiers tentent de négocier avec les deux bandits restants dans la banque et les otages finissent par éprouver un certain sentiment de sympathie vis-à-vis de ces derniers.

« La horde sauvage », sorti en 1969, relate le combat violent entre des gangsters venus attaquer une compagnie de chemins de fer et des chasseurs de prime.

« Le cercle rouge », film français de 1970 raconte comment un détenu en cavale, un ex-policier et un truand organisent un braquage spectaculaire avant de se faire tendre un piège par un commissaire.

Films récents

Si de nombreux films emblématiques de braquages de banque sont sortis dans les années 70, cette tendance continue avec des œuvres plus récentes telles que « Braquage à l’anglaise » (2008) de Roger Donaldson, la saga des Ocean’s (eleven, twelve, thirteen) de Steven Soderbergh, « Public Ennemies » (2009) ou une autre saga celle des « Fast and Furious ». Citons également, peut-être moins connu, le film français « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » dans lequel la victime d’un braqueur (non-armé) est elle-même une braqueuse ; un concept que je trouve très intéressant (mais cela n’engage que moi Philippe.P). Le film est porté par d’autres personnages pittoresques comme deux kidnappeurs ratés, un groupe de septuagénaires ou encore une adolescente suicidaire…bref, un film très original que je conseille à tous et à toutes.

Voilà pour ce petit top sur mes films préférés en termes de braquage de banque, je vous retrouverai bientôt pour vous présenter d’autres saga cinématogaphiques.

Philippe Peret