Blog
Publié le - 3413 aff. -

Les panneaux solaires

La conscience collective quant à la préservation de l’environnement et des dégâts causés par l’effet de serre dans l’atmosphère a poussé le public à utiliser les gadgets et objets solaires. L’intérêt étant qu’ils fonctionnent sans source d’énergie électrique, ni de batterie ou de piles qu’il faut achetées ou rechargées. Les objets solaires sont maintenant notre quotidien : appareils électroménagers, décoration, jardinage, accessoires divers, etc.

L’éclairage solaire

Les lampes solaires sont utilisées en Inde pour pallier à l’absence de l’énergie électrique. Un peu partout au monde, on a recours au panneau solaire pour capter l’énergie solaire et éclairer la maison à moindre coût. Cette énergie permet aux pays tropicaux où l’ensoleillement est important de bénéficier d’une source d’énergie gratuite et en quantité afin d’améliorer le quotidien des populations riveraines.

 

 

 

La douche solaire

Ce type de douche est composé de panneau photovoltaique qui transforme l’énergie solaire reçue en électricité pour réchauffer l’eau froide tout au long de la journée. Les douches solaires possèdent une grande colonne reliée à un réservoir qui conduit l’eau jusqu'à la douche et c’est cette eau qui sera tiède grâce à l’énergie solaire.

 

 

 

Cuisine solaire

Il existe déjà depuis quelques années, des appareils destinés à la cuisson des aliments grâce à l’énergie solaire comme le four, la cuisinière, le cuiseur, le barbecue, etc. L’utilisation de ces instruments permet d’économiser de l’énergie électrique réduisant ainsi de manière considérable les factures d’électricité. Les aliments sont cuits grâce à la chaleur fournie par les revêtements en aluminium des appareils qui possèdent des surfaces capables de capter les rayons solaires pour les transformer en énergie.

 

La voiture solaire

C’est déjà une révolution chez certains constructeurs automobiles en collaboration avec les laboratoires les plus perfectionnés aux États-Unis et en Europe. Ne vous y trompez pas ! Vous n’avez pas encore croisé une telle voiture en ville parce qu’ils sont encore au stade expérimental, mais prometteur dans un avenir proche. Ce sont des voitures purement électriques dont les batteries sont alimentées en énergie solaire. On retrouve des cellules photovoltaïques sur le toit de la voiture qui absorbent l’énergie solaire pour la transformer en énergie électrique, la voiture ne consomme aucune goutte de carburant. Elle diffère des voitures électriques qui elles, doivent toujours rechargées leur batterie ce qui influence l’autonomie du véhicule. Certains éléments comme la climatisation et la radio fonctionnent uniquement à l’énergie solaire même si le moteur est à l’arrêt. Il faudra attendre encore quelques années pour qu’elles sortent des laboratoires.
En plus il existe des baladeurs MP3 et MP4 solaires, les chargeurs des téléphones solaires, les sacs à dos solaires.