Blog
Publié le - 3298 aff. -

Je me lance dans le permis moto

Depuis toute petite, j’adore énormément la moto, une passion née du fait que mon père soit mécano et propriétaire d’un magasin de vente d’acces moto. Aujourd’hui, c’est un véritable collectionneur de motos et notre garage est plein de plusieurs modèles de grande marque. J’ai dernièrement eu l’autorisation de mon paternel d’en utiliser une à chaque fois que j’aurai des courses à faire dans la ville, sauf que je n’ai pas encore de permis moto. J’ai donc décidé de faire des démarches pour me mettre en règle à ce niveau le plus vite possible.

Alors que je pensais que passer un permis moto était juste une formalité et que ce document était décerné à tout bout de champ, j’ai été étonné d’apprendre qu’on pouvait être recalé. En effet, j’ai un ami qui m’a fait savoir qu’il n’a pas obtenu son permis moto après deux tentatives. Il semblerait qu’il n’ait pas convaincu lors de son examen de passage qui se déroule en 3 étapes, à savoir le code, le plateau et la circulation. Mais ça, c’était lors du premier essai. Pour la deuxième fois, il aurait déposé un dossier incomplet. Pour éviter de connaître le même sort que lui, j’ai commencé à prendre mes dispositions.

D’abord, mon père, qui a de l’expérience, m’a appris beaucoup de choses sur le code de la route et comment bien se comporter avec la moto une fois en circulation. Et donc à ce niveau, je ne crois pas qu’il y aura un véritable problème. Ensuite, j’ai entrepris des démarches pour avoir tous les papiers indispensables au passage du permis moto.

À propos de ces papiers, je crois aussi disposer de l’essentiel. Mais l’étape la plus cruciale, aux dires de mon père, est le certificat d’examen qu’on remet après les 3 étapes du passage du permis. Car celui-ci peut-être favorable ou défavorable. Dans le deuxième cas, il faudra alors repasser l’épreuve pratique du permis moto. J’espère que je n’aurai aucune difficulté à ce niveau et que j’aurai mon permis au premier coup d’essai.