Blog
Publié le - 1782 aff. -

J'ai investi dans le solaire

Compte tenu de la priorité que certains états évoquent pour prévoir les crises de l'énergie fossile, l'installation des équipements favorisant les énergies renouvelables est encouragée en optimisant la baisse des crédits d'impôts, le coût du matériel et de son installation. L'investissement dans les équipements solaires photovoltaïques permet également de bénéficier des rendements avec la revente de l'énergie à des particuliers. 

L'analyse financière du placement dans ses moindres détails peut démontrer un bon rendement par rapport aux autres placements comme les bourses ou les assurances vies. Le coût total de l'investissement pourra être amorti en un peu plus d'une période allant de trois à cinq ans. Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie de 20 à 25 ans. Le calcul d'un gain assuré n'est pas difficile et l'investissement assure l'utilisation de moins d'énergie nucléaire ou d'énergie fossile. Au bout de 20 ans, la puissance initiale du panneau descendra à 80%.

 

 

La quantité d'énergie gagnée dépendra de l'orientation des panneaux. Mal orientée, un panneau ne produira pas la totalité de ses possibilités. De toutes les façons, le contrat de fourniture d'électricité garantira le prix pour plusieurs années. 

La rentabilité financière d'un projet solaire sera déterminée en commençant par le calcul du coût de l'installation de l'équipement.
La surface totale des panneaux à utiliser confirmera la capacité demandée pour fournir assez d'énergie répondant à une consommation bien définie. Généralement un panneau a une surface de 1.6 m2. Le nombre total des panneaux sera facilement reconnu.
Les prix des panneaux dépendent de chaque fournisseur. Un bon rapport qualité/prix définira toujours un bon ou un mauvais rendement. Il faudrait y ajouter le coût de l'installation de tous les panneaux, celui des équipements électriques comprenant un sectionneur différentiel et un onduleur. Il ne faudra pas oublier le coût du raccordement au fournisseur d'électricité rurale.