Blog
Publié le - 1691 aff. -

Définition d’une montre à gousset impeccable 

Toujours à la recherche de la perfection, les fabricants de montres à gousset ne cessent d’innover. Cependant, une partie de la clientèle n’arrive pas souvent à définir ce qu’est une montre de poche irréprochable. Pour vous aider, voici quelques définitions qui peuvent être utiles (cf. également cet article sur le site Exotic Express).


Une montre à gousset dispose d’un boitier dur…

On appelle montre à gousset parfaite, une montre dont le boitier est de qualité supérieure. Cet aspect doit être pris au sérieux, car il conditionne la résistance de la montre face aux chocs et aux projections d’eau. Le boitier joue un rôle primordial pour déterminer l’état d’une montre. Il est important qu’il soit doux au toucher et qu’il puisse durer sur de nombreuses années.

… et d’une excellente technique de fabrication

On ne peut définir une montre à gousset parfaite sans évoquer son mécanisme. Celui-ci doit être parfaitement maîtrisé afin de garantir la précision de l’objet et sa dureté à travers des années. Pour ce faire, les fabricants adoptent une technologie de pointe et des soins spécifiques. Chaque pièce composant la montre à savoir le remontoir, les pignons, les rouages, les bascules ou les ressorts est reliée les unes aux autres de manière très minutieuse. Avec cette technique, une montre à gousset nécessite une manipulation avec douceur et attention.

… faisant d’elle la montre de tous les temps.

La définition d’une montre de poche parfaite se résume en trois mots. Le premier est exact, puis fiable et enfin résistant. Une monte est exacte lorsqu’elle donne une heure précise. Comparés aux montres à quartz, les modèles mécaniques enregistrent un taux de précision un peu en baisse. En termes de fiabilité, une excellente montre assume deux fonctions. Elle doit être décorative et garantir une heure exacte ainsi qu’une durée de vie prolongée. Il est ainsi recommandé d’acheter les modèles garantis et les produits des grandes marques célèbres. Enfin, la résistance de la montre à poche constitue le troisième élément de définition d’une montre irréprochable. Pour qu’elle puisse résister aux chocs et au temps, les éléments d’amortisseurs et les boitiers sont pourvus d’une protection laquée et/ou par des placages.